IFP : IMMOBILIER FONCIER PATRIMOINE - Tel : 06 65 20 62 75

×
Accueil Acheter Défiscaliser Vendre Expertiser Actualités Contact

09 82 35 98 50

contact@immobilier-ifp.fr

Accueil / Actualites / POURQUOI ACHETER UN BIEN IMMOBILIER SUR LE MARCHÉ DE L’ANCIEN ?

POURQUOI ACHETER UN BIEN IMMOBILIER SUR LE MARCHÉ DE L’ANCIEN ?

Date : 21/09/2020

Catégories : conseils achat vente

 

Acheter un bien immobilier ancien à plusieurs avantages qui ne sont pas les mêmes que l’achat d’un bien immobilier neuf.

 

1. Des avantages factuels

De prime abord, les premiers avantages qui viennent à l’esprit sont d’ordre factuels. En effet, acheter un bien immobilier ancien sur le marché vous permet de :

 

  • Visionner le bien 

Vous pouvez vous attacher à chaque détail et recoin du bien immobilier, ainsi vous pourrez constater les travaux et aménagements nécessaires à faire et budgétiser ces derniers dans votre plan de financement.

 

  • Se projeter 

Vous pourrez vous projeter, avoir le coup de cœur, prendre connaissance des espaces et dimension de chaque pièce ou encore prendre connaissance de l’atmosphère général du bien immobilier (vue, désagrément sonore…).

À l’inverse l’achat d’un bien immobilier neuf qui s’effectue sur plan, et ainsi il vous sera plus difficile de vous projeter.

 

  • Aucune surprise

Le bien immobilier existe déjà ! et il est disponible rapidement sous réserve de respecter le formalisme de la loi attaché à un achat immobilier ancien (délais bancaires, délais administratifs, délais des offices notariales…)

 

  • Le choix du secteur

Pour l’achat d’un bien immobilier ancien, vous avez la possibilité de considérer et de rechercher des biens dans n’importe quel secteur ou quartier, des zones urbaines au zone moins urbanisée. À l’inverse les biens immobiliers neufs se construisent quand il y a une disponibilité de foncier. (Terrain suffisamment grand pour accueillir un immeuble).

 

  • La diversification

En effet, vous avez une large possibilité en ce qui concerne la typologie du bien.

Vous aurez le choix soit de dénicher des biens d’exceptions, soit de trouver des biens anciens qui véhicule un charme (plus vivant et avec du cachet...) ou bien encore de trouver un bien immobilier atypique voir très atypique. (Un loft au style industriel, un appartement avec des sous-pentes et des poutres apparentes, une maison avec de grande hauteur sous plafond, la liste est longue…)

 

2. Des avantages économiques

Acheter un bien immobilier sur le marché de l’ancien, vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages majeurs sur le plan économique, ce qui n’est en aucun cas à négliger :

 

  • Une valeur vénale qui augmente plus rapidement suivant le secteur

Un bien ancien est susceptible de voir augmenter sa valeur plus rapidement dans le temps par rapport à un bien immobilier neuf.

En effet, il y a des secteurs et quartiers qui ne cessent de prendre de la valeur, comme par exemple les secteurs à forte demande (les quartiers proches ou très proches de la mer) ou les biens immobiliers à la vente se font rares. Cette rarification fera nécessairement augmenter la valeur du bien lors de sa revente ou bien encore quand vous achetez un bien immobilier dans un secteur en pleine expansion (grandes entreprises qui s’installent, zone commerciale proche, secteur immobilier avec une accessibilité aux commodités très facilité…) qui vous assurera une plus-value immobilière dans le temps.

 

  • Avantages financiers achat/travaux :

Un bien immobilier ancien peut bénéficier d’avantages mis en place par l’état pour financer les travaux éventuels dans le bien.  

En effet, il existe des mesures ouvertes à tout acheteur ou investisseur immobilier afin d’aider ces derniers à financer les travaux du bien immobilier qu’ils projettent d’acheter.

Néanmoins, en contrepartie de cette possibilité qui vous est ouverte, il faudra pratiquer des travaux de rénovation ayant pour but de réduire la consommation d’énergie de votre bien immobilier et le rendre plus responsable pour notre planète.

Dans un même sens, l’achat de votre bien immobilier peut être en partie financé par des aides ou encore dans certains cas donner lieu à des réductions d’impôts. Il faut souligner que vous pouvez bénéficier de certaines aides à l’achat de votre bien par l’intermédiaire d’un prêt à taux zéro, cependant l’obtention de ce dernier à des critères d’attributions beaucoup plus strict que pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

 

  • Un achat moins couteux 

Un bien immobilier ancien est généralement 20 % moins onéreux qu’un bien immobilier neuf, avec des prestations d’équipements équivalentes voir même supérieurs…

Acheter un bien sur le marché de l’ancien, vous permettra de vous assurer à long terme d’une plus-value plus importante.

Il y a énormément d’avantages à se lancer dans l’achat d’un bien immobilier existant sur le marché de l’ancien. Cependant, il convient tout de même de vous avertir sur les inconvénients liés à cet achat.

 

3. Les inconvénients

Il y a deux inconvénients majeurs qui sont dans un premier temps d’ordre financier (sur le court terme) et dans un second temps sur l’historique du bien.

 

  • Des frais de notaires plus élevés que dans l’immobilier neuf (le court terme)

En effet, lors de l’achat de votre bien immobilier ancien, vous devrez vous acquitter de frais de notaire qui sont par rapport à l’achat d’un bien immobilier neuf plus élevés.

Compter en moyenne des frais de notaire 5 % plus élevés que pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

 

  • Le passif du bien immobilier : l’historique du bien

Également, vous pourrez aussi vous heurter à la question du passif du bien immobilier que vous projetez d’acheter.

En effet, comme le bien a déjà un passif, une histoire… il peut vous occasionner des frais... à postériori de votre achat.

Cet inconvénient est atténué par la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové dite loi ALUR du 24 Mars 2014.

En effet, cette loi protectrice des acheteurs ou des investisseurs immobiliers oblige le vendeur d’un bien immobilier d’un lot en copropriété de transmettre un grand nombre de pièces afférentes à l’historique du bien tans sur la vie économique de ce dernier, que sur le passé décisionnel de la copropriété qui le régi.

Dans le même registre, il y a une multitude d’obligation à effectuer lors de la vente de votre bien immobilier comme les diagnostics techniques obligatoire. (DDT) 

L’essentiel quand vous achetez un bien immobilier ancien est de trouver le bien qui vous correspond, vous procure du plaisir ou une rentabilité si êtes investisseurs immobiliers.

Il faudra toute de même garder à l’esprit que l’achat d’un bien sur le marché de l’ancien doit demander des attentions particulières et il vous faudra prendre certaines précautions.

 

NOTRE CONSEIL

Cette approche est limitée et biens d’autres facteurs rentre en ligne de compte quand vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

Faites-vous accompagner par le cabinet I.F.P, des professionnels qui maitrisent parfaitement les lois, obligations et les mécanismes attachées à la vente immobilière.

Conseils et sécurité de vos projets immobiliers. (Achat immobilier ancien, Achat immobilier neuf, défiscalisation, achat de terrain à bâtir…)

Le cabinet Immobilier Foncier Patrimoine encadre tous vos achats immobiliers et sécurise vos ventes immobilières