Accueil / Actualites / POURQUOI FAIRE BÂTIR SA MAISON ? QUELS SONT LES AVANTAGES… LES INCONVENIENTS...
Date : 11/01/2021
Catégories : conseils achat vente
Vous projetez d’acheter un terrain à bâtir afin d’y faire construire la maison de vos rêves, ou faire construire une maison pour investir. Une telle opération engendrera indéniablement des avantages, notez tout de même qu’il y aura quelques inconvénients à prendre en compte.
Comme nous l’avons vu dans notre article « acheter un logement neuf » vous retrouverez dans cette approche une similitude d’avantages à faire construire votre maison notamment sur les garanties attachées au bien.
Ainsi, tant sur un plan sécuritaire au travers des garanties attachées à votre logement, mais également sur le plan financier au travers d’exonération et de l’octroi de prêt à taux zéro, la construction de votre maison est garnie d’avantages.
Pour construire votre maison, vous ferez sans doute appel à un constructeur, un maitre d’œuvre ou encore un architecte. Ces derniers se chargeront de suivre la réalisation de votre projet du premier coup de pelle sur votre terrain jusqu’au moindres finitions de votre maison.
Le professionnel que vous aurez choisi prendra l’engagement de remplir un cahier des charges précis qui devra respecter à la lettre.
Si votre choix se porte sur un constructeur de maison individuelle, ce dernier sera soumis légalement à des obligations à votre encontre notamment au travers du contrat de maison individuelle appelé communément C.C.M.I.
Ainsi, et dans la plupart des cas, comme dans l’achat d’immobilier neuf sur plan, il s’avère qu’à compter du jour où vous réceptionnez les travaux de votre habitation, vous êtes couvert par un grand nombre de garantie :
- La garantie de parfait achèvement : Cette garantie s’établie pendant l'année qui suit la réception de sa maison (réception travaux) et concerne les désordres constatés n’émanant pas de votre faute ou d’un défaut d’entretien.
- La garantie biennale aussi appelée la garantie de bon fonctionnement : Cette garantie est active et acquise au cours des deux années qui suivent la réception des travaux de votre maison (Elle concerne les éléments d'équipements dissociables du bâti qui ne fonctionneraient pas correctement). Les éléments d'équipements sont des éléments qui peuvent être déplacés ou enlevés pour être réparés sans qu'ils n'entrainent de détériorations du support auxquels ils sont attachés. Il s'agit par exemple d'un volet, une chaudière, ou encore un radiateur.
- La garantie décennale : Cette garantie est valable sur une période dix années à compter de la date de réception des travaux, elle concerne tous ce qui affecte la solidité ou la destination de votre maison. En d’autres termes tous les défauts qui concernent la toiture, la charpente, les murs... entrainant une impropriété du bien, rendant ce dernier inhabitable en le fragilisant. Par exemple une infiltration, un défaut de toiture (défaut d'étanchéité), ou encore des fissures…
- La garantie décennale : Cette garantie est valable sur une période dix années à compter de la date de réception des travaux, elle concerne tous ce qui affecte la solidité ou la destination de votre maison. En d’autres termes tous les défauts qui concernent la toiture, la charpente, les murs... entrainant une impropriété du bien, rendant ce dernier inhabitable en le fragilisant. Par exemple une infiltration, un défaut de toiture (défaut d'étanchéité), ou encore des fissures...
- La garantie dommage-ouvrage : Si vous choisissez un constructeur de maison individuelle, il peut inclure dans son C.C.M.I cette garantie. Elle sera valable sur une période de dix années à compter de la réception des travaux, elle expire en même temps que la garantie décennale. La garantie dommage-ouvrage est une sur-assurance.
La construction de votre maison neuve implique tous comme l’achat d’immobilier neuf dans un programme immobilier en VEFA, une exonération (partielle ou totale) de votre taxe foncière sur deux années. Cette exonération sera en fonction de la commune où vous décidez de faire construire votre maison.
Si vous souhaitez faire construire votre maison en résidence principale vous pourrez être éligible au prêt à taux zéro. (PTZ +)
Les conditions d’éligibilité sont déterminées sur 3 axes principaux :
- Vos ressources (le montant de vos revenus)
- La zone géographique de construction de votre projet immobilier (Zone A, B, C)
- De la composition de votre foyer (le nombre de membre de votre famille)
Faire construire votre maison est un pas vers le respect de l’environnement et la sauvegarde de notre planète.
En effet, construire sa maison vous fera bénéficier des dernières normes de construction en vigueur, vous bénéficierez ainsi d’un système de chauffage économe, un bon classement dans les normes thermiques et une isolation des plus efficiente.
Votre maison neuve vous procurera de meilleures performances énergétiques que les maisons anciennes car les matériaux utilisés pour leurs constructions sont plus efficaces en termes d’isolation.
Vous serez assuré de réaliser des économies d’énergie !
Vous avez le choix ! une maison de plain-pied, une maison élevée d’un étage, un grand garage en sous-sol, de grandes terrasses (du bois, du béton…), des matériaux spécifiques choisis par vos soins, tout est envisageable et rien n’est impossible quand on prend la décision de faire construire sa maison.
Votre habitation sera personnalisée et dans le secteur de votre choix, aucun doute aucune autre personne n’aura le même bien que vous.
Étant entendu, que la seule limite qui s’opposera à vous concernera le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet immobilier. Cependant, la liberté d’avoir un bien à son image, n’a pas de prix !
Enfin ! vous avez trouvé votre terrain avec l’emplacement idéal, trouvé le professionnel de la construction qui vous accompagnera dans votre projet, et arrêté les plans définitifs de votre maison avec ce dernier.
Il ne reste plus qu’à démarrer la construction de celle-ci.
L’inconvénient d’une telle opération et vous l’aurez compris tient à la patience pour que votre projet soit terminé. Dans un même sens, il va falloir vous organiser lors de la construction de votre maison.
En effet, la construction d’une maison prendra plus de temps que l’achat d’une maison ancienne déjà existante et même si vous n’avez pas le désagrément d’attendre aussi longtemps qu’une construction édifiée par un promoteur immobilier (logement neuf VEFA), la construction de votre maison pourra vous sembler longue... il faudra alors s’armer de patience...
Il faudra également s’organiser si vous êtes propriétaire de votre bien au moment où vous souhaitez commencer votre projet car il faudra le vendre rapidement ou anticiper sa vente pendant votre projet de construction.
Vous allez devoir passer par la case location d’un logement pendant la construction ou organiser la vente de votre logement actuel de manière judicieuse... Ainsi si vous passez par la case location, il vous faudra par exemple prévoir votre date de préavis ou encore prendre en compte le budget global de votre loyer sur la période de construction.
N’ayez aucune inquiétude ! nous pouvons vous aider à prévoir tous ces petits désagréments.
Nous pouvons également vous proposons une large gamme de choix de terrains à bâtir et vous guider vers des professionnels qui mettrons un point d’honneur à vous satisfaire pour concrétiser cette belle aventure.