Accueil / Actualites / Tout savoir sur la RE 2020
Date : 03/10/2022
Catégories : actualités
La RE 2020 s’inscrit dans une action en faveur de bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. En effet, en 2020, la France passe d’une réglementation thermique (RT 2012) à une réglementation environnementale (RE 2020), une norme plus exigeante pour les constructeurs. Qu'est ce qui change avec la RE 2020 ? Quels sont ses objectifs et son périmètre d’application ? Quel est l’impact de la RE 2020 sur la construction de maisons individuelles ? Le cabinet IFP Immobilier vous explique tout !
La RT 2012 est une norme ayant été mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement qui avait pour but de prioriser la transition énergétique des logements. Cette norme permettait notamment de rendre les nouvelles constructions plus performantes tout en diminuant leur impact sur l'environnement. En se basant sur le label BBC, divers contrôles étaient alors effectués pour évaluer la consommation énergétique du logement : chauffage, mode de refroidissement, éclairage, production d’eau chaude, etc. Avec la RT 2012, la consommation d’énergie maximale était ainsi de 50 kWh/m²/an.
La RE 2020 succède à la RT 2012 avec de nouvelles réglementations qui doivent être respectées par les constructeurs. En effet, la RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation et une dépense énergétique maximale de 12 kWh/m²/an. Cette norme ne se base plus sur le BBC mais sur le label Bepos (bâtiment à énergie positive) et va contrôler d’autres éléments plus spécifiques tels que notamment les appareils ménagers et électroniques, ainsi que l’impact carbone de la construction...
La RE 2020 a été introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ainsi, la norme RE 2020 s’articule autour de trois axes :
La RE 2020 possède un périmètre d’application similaire à celui de la RT 2012. Cette réglementation environnementale concerne dans un premier temps les maisons individuelles et les logements collectifs. Elle s’applique également aux bureaux, aux bâtiments d’enseignement primaire et secondaire puis aux bâtiments tertiaires spécifiques (hôtels, commerces, etc.…).
La RE 2020 a été mise en place avec pour vocation la construction de bâtiments et de maisons individuelles à énergie positive. Elle est ainsi un moyen d’inciter les constructeurs à concevoir de nouveaux bâtiments avec une isolation optimale et une consommation d’énergie limitée.
Avec cette nouvelle réglementation, la construction de maisons individuelles est bien évidemment impactée. En effet, elles doivent être construites avec des moyens qui permettent d’améliorer leur isolation thermique. Les maisons individuelles neuves doivent ainsi posséder une meilleure étanchéité à l’air et plusieurs couches d’isolant pour réguler la température dans le logement. De plus, le système de chauffage des maisons individuelles ne doit plus se limiter aux énergies fossiles et doit inclure d’autres moyens tels que le bois ou les énergies renouvelables. Les chaudières à gaz et au fioul sont donc vouées à disparaître, tout d’abord au sein des maisons individuelles puis à terme, sur l’ensemble des nouvelles constructions.
Néanmoins, toutes ces améliorations ne sont pas sans conséquences sur les coûts engendrés lors de la construction de votre maison. En effet, ce durcissement réglementaire imposé par la RE 2020 afin d’obtenir sur le parc immobilier des logements plus en adéquation avec le respect de l’environnement entraîne nécessairement une augmentation des coûts de construction et de ce fait un prix final des maisons neuves plus élevé...
Cependant, gardons à l’esprit que cette contribution financière engendrés par cette nouvelle règlementation RE 2020, plus drastique que la précédente, sera tout de même bénéfique comme vous l’aurez bien compris sur la conséquence de l’emprunte carbone de votre logement mais également lors de la revente de votre bien immobilier. En effet, votre logement aura pléthore d’avantages non négligeable par rapport à un logement construite sous des normes plus anciennes et de ce fait sera plus en adéquation avec la tendance environnementale mis en place par le législateur, (tendance vers un durcissement), il s’en suivra nécessairement une vente du bien immobilier facilité et qui plus est dans l’aire du temps.
N'hésitez pas à venir découvrir nos derniers terrains à bâtir en vente afin d’y faire construire votre future maison plus respectueuse de notre belle planète.
Le cabinet IFP Immobilier à la Garde est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagne pour tous vos projets immobiliers.
Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle ? L’agence IFP Immobilier vous propose une sélection de terrains à bâtir dans le Var 83 (Hyères, Toulon, La Garde, etc.)
Cliquez ici pour voir nos terrains à bâtir !